Rechercher
  • Johanne Hébert

Pourquoi les femmes sont-elles plus souples que les hommes ?

La souplesse est une qualité plus développée chez la femme que chez l'homme, c'est un fait ! Quelles sont les raisons de cette différence ?


Il faut bien l'admettre, les femmes sont plus souples que les hommes! Faire le grand écart par example leur demande moins d'efforts et cette souplesse naturelle leur permet de pratiquer plus facilement des sports tels que la gymnastique, le patinage, Pilates ou le yoga.


Les principales raisons qui explique la plus grande élasticité des tissus chez la femme sont d'une part leur morphologie, mais également les hormones féminines, les oestrogènes, qui assouplissent les ligaments.


LES OESTROGÈNES, UN ATOUT DE POIDS !

Quand d on parle de souplesse, il s"agit avant tout de la souplesse des ligaments et des tissus fibreux. L'eau représente les 2/3 du poids d'un ligament (le reste est constitué de sucres et de protéines). Or, les hormones féminines, les oestrogènes, favorisent la rétention d'eau, ce qui assoupit encore plus les ligaments. On compare souvent ce phénomène à une éponge humide qui est plus malléable qu'une éponge sèche. Moins le tissu est dense, plus il est élastique.


MOINS MUSCLÉES MAIS PLUS SOUPLES !

La faible densité du tissu musculaire due au taux plus élevé d'oestrogènes chez une femme est en fait un atout ! En effet, ce la leur donne une meilleure capacité d'étirements et d'élasticité, ce qui constitue un facteur de souplesse.


De plus, le pourcentage de graisse plus élevé chez les femmes que chez les hommes, leurs articulations sont plus lâches. Moins de muscles et plus de graisse garantissent aux femmes plus de souplesse, de quoi faire des heureuses !



5 vues
Contact